top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Comment reconnaître un véritable kantha brodé à la main ?

Photo du rédacteur: Mathilde de KanthituMathilde de Kanthitu

Ces derniers temps, je me rends compte que beaucoup de personnes assimilent tous les tissus matelassés au kantha. Pourtant, il y a une vraie différence entre un kantha authentique, brodé à la main, et un textile matelassé industriel. Pour éviter les confusions et vous aider à faire un choix éclairé, j’ai décidé d’écrire ce post avec quelques astuces pratiques.


Le kantha, c'est bien plus qu'un simple textile : c'est une histoire brodée à la main, un savoir-faire transmis de génération en génération. Mais avec l'engouement grandissant pour les tissus matelassés, il peut être difficile de distinguer un kantha authentique d’une version industrielle.


détail d'un plaid Kantha
détail d'un plaid Kantha

Alors, comment être sûr(e) d’acheter un véritable kantha brodé à la main ? Voici quelques astuces que j’utilise pour reconnaître un travail authentique.


  1. Les irrégularités du point Un kantha brodé à la main présente toujours de légères irrégularités dans les points. Contrairement aux versions industrielles où les points sont parfaitement identiques, ici, chaque brodeuse a sa propre manière de piquer et broder. Si les points sont trop réguliers et parfaitement espacés, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un travail mécanique.


    Détails point de broderie Kantha
    Détails point de broderie Kantha

  2. Les couches de tissu en coton recyclé Traditionnellement, un kantha est composé de plusieurs couches de saris en coton recyclés, assemblées avec la broderie faite à la main. Si tu trouves un tissu matelassé avec un rembourrage synthétique, et des coutures au lieu de lignes de points avant, il s'agit d'une production industrielle qui n'a rien à voir avec du Kantha.


    Couches de saris formant le kantha
    Couches de saris formant le kantha

  3. Le toucher et la souplesse du textile Un kantha fait main a un toucher doux et souple. Il s’assouplit encore avec le temps, contrairement aux versions industrielles qui peuvent être plus rigides, car le tissu utilisé est neuf et recouverts d’amidons ou d’apprêts pour rigidifier le tissu.


  4. Les petits détails et finitions Regarde les bords et les finitions. Une pièce artisanale a souvent des bords légèrement irréguliers et ourlés à la main. Une finition trop nette et parfaitement droite peut indiquer une production à la machine.


    Bord d'un plaid kantha rentré et piqué à la main
    Bord d'un plaid kantha rentré et piqué à la main

Je partage ces astuces parce que je suis convaincue qu’acheter un kantha, ce n’est pas juste acheter un textile, c’est soutenir un artisanat et une culture. En apprenant à reconnaître un kantha brodé à la main, on valorise le travail des brodeuses et on s’assure d’acquérir une pièce qui a une véritable âme.


Tanjina et Pakirma, deux des brodeuses avec lesquelles nous travaillons. Une petite pause noix d'arec s'impose après notre marche en foret pour rencontrer d'autres brodeuses du projet.
Tanjina et Pakirma, deux des brodeuses avec lesquelles nous travaillons. Une petite pause noix d'arec s'impose après notre marche en foret pour rencontrer d'autres brodeuses du projet.

Si tu veux découvrir des kanthas authentiques, brodés à la main par des artisanes de Sylhet, n’hésite pas à jeter un œil à notre sélection sur Kanthitu !


 
 
 

Comments


bottom of page