À PROPOS

Kanthitu est né en 2018, et a été créé par Sadat Ahmad Titu, originaire de Sylhet au Bangladesh, avec le soutien de Mathilde Foyer.

Le projet Kanthitu est parti d'un souhait : celui de promouvoir les traditions de broderie Kantha, encore très pratiquée au Bangladesh, tout en développant un projet humain et qui ait du sens !

LE KANTHA

A l'origine, le Kantha, c'est l'art de recycler les saris, de les assembler pour en faire une couverture. Pour que les épaisseurs puissent tenir entre elles, les femmes font des points de broderie, en ligne ou sous forme de motifs, et assemblent toutes les épaisseurs de saris.  Le projet Kanthitu, c'est valoriser ces techniques de broderie, pour que la tradition des broderies Kantha ne s'évanouisse pas !

L'HUMAIN DANS TOUT CA

L'aspect humain c'est, pour nous, travailler avec une communauté de femmes de Sylhet et ses environs. Ces femmes sont, pour la plupart, femmes au foyer, s'occupant des enfants et des tâches inhérentes à la tenue de leur maison.  Nous leur permettons d'avoir des revenus complémentaires pour soutenir le foyer, tout en pouvant travailler de chez elle, et très important, à leur rythme ! Elles brodent les Kanthas quand elles ont le temps ! Nous ne leur imposons aucun rythme. Certaines mettront une semaine et d'autres plusieurs, ce qui compte c'est qu'elles puissent travailler quand elles le souhaitent.

RECYCLONS !

Nous souhaitions rajouter du sens au projet en travaillant avec des matériaux textiles uniquement recylés et upcyclés ! Nous tenons absolument à garder cette tradition du Kantha et travaillons exclusivement à partir de saris recyclés, ou de chutes de tissu récupérées chez un couturier de Sylhet. 

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Kanthitu. Créé avec Wix.com