NOS VALEURS
NOTRE PROJET KANTHITU
Je m'appelle Mathilde et le projet Kanthitu a vu le jour en 2018 suite à ma rencontre décisive avec mon compagnon, Sadat Ahmad (Titu), originaire de la région de Sylhet au Bangladesh.
Les femmes de sa région pratiquent la broderie Kantha depuis des siècles et le savoir faire perdure grâce à la transmission entre femmes.
Ayant vécu en Asie pendant neuf ans, j'ai pu rencontrer ces femmes plusieurs fois et découvrir leur tradition textile.
Passionnée par les arts textiles, j'ai eu un énorme coup de cœur pour leurs broderies et j'ai ressenti le désir profond de réaliser un projet humain en collaborant avec cette communauté de femmes, pour ainsi mettre en valeur leur savoir faire et leurs techniques de broderie.
C'est depuis 2022 que je me consacre pleinement au projet ici en France pour faire connaître la broderie Kantha et promouvoir cette tradition textile.
UNE DEMARCHE ETHIQUE AVANT TOUT
Au cœur de notre projet, nous mettons en valeur la broderie Kantha en rendant honneur aux femmes qui la réalisent.
Ces femmes brodeuses vivent dans des villages reculés et sont principalement des femmes au foyer, prenant soin de leur famille.
En vendant leur broderie en France, elles peuvent bénéficier de revenus, principaux ou complémentaires, pour soutenir leur foyer tout en travaillant de chez elles et à leur propre rythme.
Nous respectons leur liberté en ne leur imposant aucun rythme de travail. Certaines peuvent réaliser une pièce en une semaine, tandis que d'autres peuvent prendre plusieurs semaines, l'essentiel étant qu'elles puissent travailler selon leur rythme de vie et leurs besoins.
Nous nous engageons à les rémunérer équitablement pour leur travail de broderie, offrant une rémunération en moyenne trois fois supérieure à ce qu'elles percevraient localement pour un travail similaire. Cela leur permet de travailler à leur rythme et sans pression, encore une fois, nous partons de leurs besoins. C'est aussi la raison pour laquelle, nous avons une petite production, pas de travail intensif, ni de notion de productivité.
Le projet a démarré en 2018 avec 12 brodeuses d'un village et aujourd'hui (Octobre 2023), 45 femmes, provenant de 3 villages voisins, brodent pour le projet Kanthitu. Alors on peut vous dire que oui, nous sommes très heureux que le projet ait pu se développer ainsi, et tout ça grâce à vous !
L'ARTISANAT TEXTILE KANTHA
Travailler avec ces femmes permet de valoriser leur savoir-faire unique.
Chaque pièce brodée est entièrement réalisée à la main, exigeant un véritable travail de précision et de minutie.
Chaque Kantha est une œuvre unique en son genre. À l'origine, le Kantha consiste à recycler des saris en les assemblant pour en faire des couvertures.
Les femmes utilisent des points de broderie au point droit, en lignes ou en motifs, pour maintenir les différentes épaisseurs de saris ensemble.
Notre projet Kanthitu s'efforce de préserver ces techniques de broderie et de maintenir vivante la tradition des broderies Kantha.
UN PROJET ECO-RESPONSABLE
Nous tenons à préserver la tradition du recyclage des saris pour créer nos pièces Kantha. Tous les articles que nous proposons sont exclusivement issus de saris recyclés. Nous n'achetons aucun nouveau tissu pour fabriquer nos Kanthas.
Ce processus demande du temps, car il implique un sourcing minutieux, un tri méticuleux et une préparation soignée, mais il est essentiel pour respecter l'essence même de la tradition.
Même nos chutes de saris recyclés sont utilisées et proposées sous forme de coupons pour les arts textiles, tels que le patchwork.
Chez Kanthitu, nous sommes animés par le respect des traditions, l'éthique et le souci de créer un projet porteur de sens.
En soutenant notre projet, vous contribuez à valoriser l'artisanat Kantha, à soutenir ces femmes talentueuses et à participer à une démarche éco-responsable axée sur le recyclage et la préservation du patrimoine. Alors, merci de faire partie de notre aventure et de nous aider à pérenniser l'héritage précieux de la broderie Kantha.