top of page

Qui est derrière Kanthitu ?

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023


Bonjour à tous les curieux et passionnés !

Le projet Kanthitu autour du Kantha
ça c'est moi ! photo @tatiana_mcti

Je suis Mathilde, et si je devais résumer mon parcours en quelques mots, ça ressemblerait à un voyage passionnant et haut en couleurs à travers le monde des Arts Textiles, avec une belle escale en Asie qui a complètement changé ma trajectoire.

Tout a commencé dans le secteur du tourisme et de l'insertion. J'ai arpenté des chemins qui m'ont permis de découvrir les différentes facettes du monde professionnel, mais c'est en 2013 que le vent a changé de direction. J'ai laissé derrière moi les bureaux pour m'envoler vers la Thaïlande, un endroit qui allait devenir ma maison pendant 9 ans.


Je suis partie en Thaïlande pour enseigner l'anglais dans une zone reculée à l'Est. Pendant trois ans, j'ai partagé ma passion pour la langue tout en apprenant des coutumes locales et en m'imprégnant de la culture thaïlandaise. C'était une période riche en découvertes, mais le destin avait encore plus de surprises en réserve pour moi.

Chiang Mai m'a ouvert de nouvelles portes, je suis donc monté à la ville pour y occuper d'abord un poste en relation clientèle, puis formatrice et enfin responsable du Département Formation dans une entreprise internationale. J'y ai travaillé 6 ans tout en continuant à explorer les coins et recoins de l'Asie du Sud-Est. C'était une très belle aventure, et je suis tombée amoureuse de cette région dynamique et variée.


Le projet Kanthitu autour du Kantha
ça c'est nous !

C'est pendant cette période que j'ai rencontré Titu, mon compagnon, originaire du Bangladesh. Ah, l'amour ! En 2019, j'ai fait mon premier voyage dans ce pays magnifique. Chaque rue, chaque sourire, chaque saveur était une nouvelle découverte. J'y ai découvert la tradition de broderie Kantha plus en détail et de là est née notre envie commune de mettre en valeur le savoir faire textile des femmes de sa région.


Depuis que je suis petite, j'ai été baignée dans le monde des Arts Textiles grâce à ma maman, artisan fabricant de fils de soie sous le nom "Les soies de Marie". La passion pour le textile et les tissus a toujours été une partie de moi. J'ai tâté de la couture, du crochet, du tricot, de la broderie... Vous l'aurez deviné, j'adore toucher, transformer, et créer avec les textiles. Aujourd'hui, ma machine à coudre est mon amie fidèle, toujours prête à se mettre en route.


Alors il était tout naturel d'allier pour moi deux grands centres d'intéret : L'Asie et le Textile. Je suis donc impatiente de continuer ce voyage autour du Kantha et de partager tout cela avec vous.

Alors, êtes-vous prêts à vous lancer dans ce voyage avec moi ? Restez à l'affût pour de nouvelles aventures Kanthastiques !


A bientôt, Mathilde


ความคิดเห็น


bottom of page